Librairies dans les nuages

Publié le par /

J’essayais l’autre jour de convaincre une connaissance, grosse lectrice, d’arrêter d’acheter ses livres sur Amazon et d’enrichir l’abject libertarien Jeff Bezos. N’étant moi-même pas adepte du commerce en ligne, j’ai lancé un appel à la vox populi des oiseaux bleus pour savoir où acheter des livres en ligne. Je compile ici les différentes réponses, en en profitant pour remercier toutes celles et ceux qui m’ont répondu.

Je précise que je cherchais une alternative réaliste, c’est à dire à prestations équivalentes à celles d’Amazon, gros catalogue et délais de livraison raisonnables. Les solutions demandant un effort sont à écarter, car malheureusement beaucoup de gens choisissent Amazon pour sa simplicité, et refuseront les alternatives plus propres mais moins simples. Quand à la réponse la plus évidente, passer chez un libraire physique, elle est malheureusement à réserver aux gens habitant au centre de grandes villes. Dans ma banlieue, la seule librairie indépendante ferme à 19h, je ne peux y passer que le samedi. Pour peu qu’il faille commander l’ouvrage, ça oblige à attendre une semaine de plus. Inenvisageable pour les gamins impatients que nous sommes devenus.

Merci donc :

J’espère n’avoir oublié aucune réponse. La plupart des sites précédents offrent les frais de port à partir d’un certain montant de commande, et certains proposent comme Amazon des livres d’occasion. Ne pas contribuer à renforcer le mortifère monopole d’Amazon semble donc possible.

Pour réagir, n'hésitez-pas à m'écrire : clochix chez clochix.net ou à soumettre l'url de votre commentaire :
(Je traite les mentions à la main, elles peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître)

Si vous avez un compte Github, vous pouvez me proposer des corrections en éditant ce billet

Fork me on GitHub