Reconstruire une toile

Publié le par /

Karl nous incitait récemment à renforcer le caractère hypermédia de nos publications sur le Web en utilisant notamment l’attribut rel qui permet de qualifier un lien.

David disait hier à peu près qu’un souci avec nos carnets est que le mécanisme actuel de commentaires sous les billets transforme ce qui devrait être une énorme fourmilière parsemée de couloirs en maisons individuelles isolées..

Actuellement, je vois essentiellement l’attribut rel utilisé pour gérer la pagination à l’intérieur des carnets. Indiquer aux robots (moteurs de recherche ou fonctionnalité d’aide à la navigation dans le navigateur) les premiers et derniers billets, le précédent et le suivant. Mais ce ne sont pas forcément les liens les plus pertinents sur une page. Lorsque je lis le billet de David, m’intéresse davantage le contexte que la liste des autres publications sur d’autres sujets dans son carnet. Un robot devrait pouvoir détecter à qui répond ce billet, quelles sont les autres réponses, et les billets qui eux-même y répondent (feu nos trackbacks). Il suffirait que l’auteur ajoute manuellement ces références à son article. On pourrait ainsi extraire une carte affichant le billet dans son contexte, une visualisation de la conversation.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de valeur de rel signifiant « répond à », « complète » ou « a suscité cette réaction ». De telles relations existent dans certains vocabulaires (par exemple references et isReferencedBy en Dublin Core) mais cela nécessite probablement d’utiliser RDFa Lite ou les micro-données HTML5, donc une chaîne de publication plus lourde. À moins que… Le Dublin Core a proposé d’utiliser son vocabulaire dans des rel (ce que je fais d’ailleurs ici-bas), mais ça ne semble pas normalisée. La syntaxe serait <a rel="dct:references">…</a> (pour autant que la proposition concerne aussi les balises A et non uniquement les LINK).

Mais puisque la discussion sur le sujet des commentaires reprend, pourquoi ne pas réfléchir à pousser à la normalisation de la proposition du DC, ou à proposer de nouvelles valeurs pour rel ?

Note personnelle : ce carnet est actuellement rédigé en Markdown et converti en HTML avec Maruku. Maruku implémente une extension de Markdown qui permet d’ajouter des attributs aux éléments :

This is [a link][ref]{:#myid rel=abc rev=abc}

Je pourrais donc rajouter les attributs rel directement dans mon Markdown. Mais malheureusement je crois que Maruku est le seul interpréteur Markdown à implémenter cette extension, cela lierait donc mes billets à un logiciel (et les enfermerait dans un format non standard).

Cette esquisse a notamment été inspirée par :

Cette esquisse a été citée par :

Pour réagir, n'hésitez-pas à m'écrire : clochix chez clochix.net ou à soumettre l'url de votre commentaire :
(Je traite les mentions à la main, elles peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître)

Si vous avez un compte Github, vous pouvez me proposer des corrections en éditant ce billet

Fork me on GitHub