Le Web est la plateforme

Publié le par /

B2G, le projet le projet de Mozilla de créer un système d’exploitation basé sur Firefox, a fait aujourd’hui un grand pas en avant. Plusieurs partenariats ont été annoncés qui vont aider le rêve à devenir réalité. Parmi les différents articles détaillant cette annonce, j’ai traduit à l’arrache celui, synthétique, publié par Robert Nyman.

Boot to Gecko, par Mozilla — Le Web est la plateforme

Le projet Boot to Gecko (B2G) de Mozilla vise à créer un système d’exploitation complet et autonome pour le Web ouvert. Son but est de faire des technologies Web le choix numéro un pour créer des application aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones portables, et nous croyons qu’il peut supplanter les environnements propriétaires et contrôlés par une seule société pour le développement d’applications. Nous avons fait quelques progrès excitant que nous voudrions partager avec vous !

Le projet Boot to Gecko

Commençons par jeter un œil aux composants du projet :

Les buts

Boot to Gecko est le système d’exploitation libre et basé sur le Web de Mozilla pour les terminaux mobiles. C’est la base du terminal pour le Web libre qui a été présenté au Mobile World Congress en février 2012.

Les technologies

L’architecture de Boot to Gecko élimine la nécessité de bâtir des application en utilisant des API natives à chaque plateforme. En utilisant HTML5, les développeurs écrivent directement leurs applications pour le Web; ils peuvent créer de fantastiques expériences utilisateur, et des applications débarrassées des règles et des restrictions des plateformes fortement contrôlées.

Des standards ouverts et accessibles

Comme tous les projets Mozilla, le code source de B2G est ouvert et accessible, et le projet est entièrement basé sur des standards ouverts. Pour les fonctions pour lesquelles des standards ouverts n’existent pas encore (en particuliers la téléphonie, l’envoi de SMS, l’accès à l’appareil photo, au Bluetooth, à l’USB, au NFC), Mozilla travaille avec les autorités de certification et les autres éditeurs pour créer des standards. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article « Mozilla et l’évolution de l’API Web mobile »

Voici en vidéo des interviews, dans une grande variété de langues, avec les développeurs du projet Boot to Gecko

Les terminaux pour le Web libre

Les terminaux pour le Web libre (Open Web Devices) ont été annoncés aujourd’hui au Mobile World Congress ! Nous allons travailler avec l’opérateur de téléphonie Telefónica. Voici nos buts, tels que détaillés dans le communiqué de presse :

  • créer des terminaux HTML5 utilisant le Web libre pour offrir les fonctionnalités des smartphones sur des téléphones à bas coûts;
  • soumettre ces fonctionnalités au W3C pour en faire des standards et les rendre librement disponibles;
  • créer de nouvelles opportunités pour les développeurs d’applications et tirer en avant HTML5 en tant que standard inter-plateformes.

Mozilla, Telefónica et Qualcomm vont travailler ensemble pour proposer un prototype de plateforme avec de nombreuses fonctionnalités, basé sur une puce développée par Qualcomm. Le navigateur a déjà un score de 315 points à un test d’implémentation de HTML5, et le résultat devrait être très abordable, puisque d’après Carlos Domingo de Telefónica, les téléphones basés sur Boot to Gecko seront dix fois moins cher qu’un iPhone.

En partenariat avec Deutsche Telekom

Nous sommes également heureux d’annoncer que le laboratoire pour l’innovation de Deutsche Telekom va rejoindre le projet pour développer Boot to Gecko avec Mozilla.

Une démonstration de Boot to Gecko

Voici une démonstration de Boot to Gecko en action  Elle montre comment passer un coup de fil à un contact, naviguer sur le Web et passer un test d’implémentation de HTML5 (où Firefox mobile a le score le plus élevé de tous les navigateurs mobiles). Elle montre ensuite comment utiliser un client Twitter, jouer à un jeu, consulter Google Maps, regarder une vidéo sur YouTube, lire une livre, et fini avec la lecture d’une vidéo locale.

Le Web est la plateforme

Comme nous l’avons toujours cru chez Mozilla, le Web est la plateforme, et les technologies ouvertes sont le moyen d’y créer. Développons pour le Web et pour le futur !

[Mozillas Boot to Gecko – The Web is the Platform](http://hacks.mozilla.org/2012/02/mozillas-boot-to-gecko-the-web-is-the-platform/) par Robert Nyman
Pour réagir, n'hésitez-pas à m'écrire : clochix chez clochix.net ou à soumettre l'url de votre commentaire :
(Je traite les mentions à la main, elles peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître)

Si vous avez un compte Github, vous pouvez me proposer des corrections en éditant ce billet

Fork me on GitHub