Bonjour la ligne de commande

Publié le par /

Depuis le 12 décembre, Firefox dispose d’un interpréteur de commandes !

Les plus anciens se souviendront qu’en Juillet 2009, les Labs lançaient Bespin, un environnement de développement intégré au navigateur. Une de ses caractéristiques était d’intégrer un interpréteur de commandes, inspiré à la fois des vrais éditeurs (Emacs, Vi) et de l’expérience du très regretté Ubiquity. Le projet a connu une vie mouvementée. Renommé SkyWriter puis Ace, l’éditeur est à présent intégré à l’IDE en ligne Cloud9. La partie gérant la ligne de commande, renommée GCLI est devenue un composant autonome, utilisé entre autres dans Ace, mais aussi depuis quelques jours dans les nouveaux outils pour développeurs de Firefox.

L’intégration de cette ligne de commande n’en est qu’à ses débuts, et elle est désactivée par défaut. Pour l’utiliser, il faut modifier la valeur de la préférence devtools.gcli.enable dans une Nightly. La console Web se transforme alors en une ligne de commandes. Il est toujours possible d’y exécuter du JavaScript, en l’entourant d’accolades, mais on peut également y taper des commandes pour interagir avec les outils de développement, voire l’ensemble du navigateur. Pour l’instant la seule commande disponible est inspect qui permet de sélectionner un nœud via un sélecteur CSS et d’ouvrir l’inspecteur sur ce nœud.

Cette ligne de commande est une lointaine descendante d’Ubiquity, donc il sera bien sûr possible d’écrire ses propres commandes, en JavaScript évidemment. Plusieurs tickets ont été ouverts pour créer des commandes permettant par exemple de faire une copie d’écran, gérer les préférences ou les cookies, etc. Comme l’essentiel des outils pour développeurs de Firefox, ces commandes seront écrites en JavaScript. Elles peuvent être une bonne occasion de commencer à contribuer à Firefox. Vous rêvez d’un outil supplémentaire pour les développeurs ? Écrivez-le ! Voilà en tout cas le meilleur des navigateurs encore meilleur, car encore plus bidouillable.

Quelques liens pour en savoir plus :

Pour réagir, n'hésitez-pas à m'écrire : clochix chez clochix.net ou à soumettre l'url de votre commentaire :
(Je traite les mentions à la main, elles peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître)

Si vous avez un compte Github, vous pouvez me proposer des corrections en éditant ce billet

Fork me on GitHub