Les extensions dans Firefox 8

Publié le par /

Tu vois Tuco, les extensions Firefox se divisent en deux catégories: celles que tu as installées toi-même, et celles dont tu n’arrives pas à te débarrasser. Dans cette seconde catégorie, des extensions dont tu n’as souvent que faire et qui ont été installées par d’autres programmes. Par exemple le système d’exploitation, l’anti-virus, un lecteur multimédia, etc. Tu ne sais pas à quoi elles servent et tu ne t’en sers pas, donc mieux vaudrait les supprimer. Elles alourdissent inutilement ton navigateur et augmentent sa plantabilité. Mais malheureusement, elles sont souvent installées de telle sorte qu’on ne puisse pas les virer facilement depuis l’interface du navigateur. Firefox 8, dont la naissance est annoncée mardi 8 novembre, comme le temps passe, essaie d’apporter une solution : la première fois que tu le lanceras, il désactivera ces extensions et te présentera un dialogue listant toutes les extensions, en séparant celles que tu as installées et les autres, qu’il a désactivées. Tu pourras dans ce dialogue choisir les extensions que tu veux utiliser, parmi toutes celles installées.

Dans le futur, à chaque fois que tu lanceras Firefox, il cherchera de nouvelles extensions installées par d’autres programmes. S’il en trouve, il te demandera si tu veux l’utiliser, et, dans le cas contraire, la débranchera.

Voilà, à partir de mardi, tu contrôleras un peu mieux ce qui se passe dans ton butineur.

Mais…

Mais le souci c’est que Papy Brandon et Tatie Brenda — en bon petit-fils-neuveux tu leur as bien sûr installé Firefox — ne lisent jamais les boites de dialogue, donc vont se retrouver avec des extensions désactivées sans comprendre pourquoi — en plus de celles qui seront débranchées parce qu’elles ne sont plus compatibles avec la nouvelle version, mais ça c’est la sélection naturelle, Darwin, on n’y peut rien. La mission de Mozilla est de sauver le Web. La tienne est d’expliquer d’ici mardi ce qui précède à tous les gentils utilisateurs et à toutes les gentilles utilisatrices dont tu assures le support. Qu’elles et ils comprennent les boîtes de dialogue qui vont surgir. N’oublie pas d’en rajouter une couche sur ce gentil Firefox qui en fait toujours plus pour leur donner le contrôle.

Pour en savoir plus:

  • un billet sur le blog des extensions, expliquant tout cela en détail;
  • je ne trouve pas d’article potable en français, je rajouterai ici des liens si on m’en signale;
Pour réagir, n'hésitez-pas à m'écrire : clochix chez clochix.net ou à soumettre l'url de votre commentaire :
(Je traite les mentions à la main, elles peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître)

Si vous avez un compte Github, vous pouvez me proposer des corrections en éditant ce billet

Fork me on GitHub